COMITE DIRECTEUR Jeudi 27 Novembre 2008

COMPTE RENDU de la REUNION du COMITE DIRECTEUR
Jeudi 27 Novembre 2008 à 18 heures 45
au Comité Départemental de Tennis


Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Chantal CAZENAVETTE – Thierry CHAPELET – Cyril CRAMPE – Amédée CUILHE Eric DE LA CALLE – Cathy DESANGLES Catherine ETCHANDY – Fabienne LAHENS Bernard LAVERAN – Claude LEMOULT – Yves PIETTE – Erick REDON – Guillaume RENAULT Michel RENAUX – Jean-Philippe SABATHIE Jean-Jacques SABATIER – Charles SAINT-HUBERT – Nathalie SARRES – René TRUCHOT Pascal LAGUIAN

Etaient excusés ou absents : Jacques BEHAGUE Philippe CABOS – Dominique RICARD.
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Le Président Philippe BELOU ouvre la séance et énonce la liste des membres excusés ainsi que ceux qui arriveront au cours de la réunion pris par d’autres engagements.
Il explique ensuite le déroulement général des réunions du Comité Départemental aux nouveaux membres élus.

1 – COMPTE RENDU PRESIDENT

F.F.T.

Rien à signaler.

LIGUE

Philippe BELOU fait part des points abordés lors de la dernière réunion de Ligue :

LICENCES
Très bon départ pour la nouvelle saison avec +3,7 % date à date au 16 novembre et 4,26 % pour la Ligue.
A noter que 49 Pass Tennis (19 jeunes et 30 adultes) ont été distribués dans notre département cette saison 2008. Chiffre en baisse par rapport à 2007, mais se situant malgré tout dans la moyenne des Codeps Français.

BUDGET
Le bénéfice de la Ligue se monte à 28 437 €. De gros travaux pour des problèmes de condensation vont être entrepris. A noter que le budget de la Ligue s’élève à plus de 2 millions d’euros.

TAXE D’APPRENTISSAGE
Il a été décidé de bloquer cette dernière à 200 000 € (soit 10 % du budget).

MASTERS FRANCE
Un déplacement en bus sera organisé par plusieurs Comités dont le notre, le mercredi 17 Décembre à l’occasion de cette manifestation afin de permettre aux jeunes joueurs de tennis d’assister aux entraînements des participants à cette compétition. La Ligue subventionnera 1/3 du prix du bus.
Déroulement de l’épreuve : Les huit joueurs seront répartis en deux poules de quatre.
Les joueurs d’une même poule s’affronteront tous une fois sur les trois premiers jours de compétition, du jeudi 18 au samedi 20 décembre.
Le dimanche 21 décembre sera consacré aux finales : la grande finale mettra aux prises les premiers de chaque poule ; elle sera disputée immédiatement après la finale pour la troisième place qui verra s’affronter les deuxièmes.
Programme prévisionnel :
Mercredi 17 décembre à partir de 14 heures Journée des enfants – Exhibitions – le soir : colloque de médecine.
Jeudi 18 , Vendredi 19 et Samedi 20 décembre à partir de 14 heures : 4 matchs de poule.
Dimanche 21 Décembre : Finales à partir de 15 heures.
Vente des billets : elle s’effectue uniquement via le site internet officiel de l’épreuve www.mastersfrance.com [rubrique Billetterie]. Le prix des places s’échelonne de 18 à 35 €.

AIDES AUX 16/19 ANS
Deux aides ont été accordées à deux joueurs du Stade Toulousain : Sadio Doumbia né en 1990, classé -15, et Jean- Emmanuel Faure né en 1991, classé 4/6.

REMBOURSEMENT DES QUALIFIES AUX CHAMPIONNATS REGIONAUX
Ce remboursement sera effectué d’après les frais réels et non plus sur la base de 38 € comme les années précédentes.

DISTRICT DU COMMINGES
Le district, désormais ne possèdera plus de place réservée dans les tableaux régionaux. Ses joueurs qualifiés seront englobés avec ceux de la Haute-Garonne.

HIT PARADE DES CLUBS SUR LE NOMBRE DE LICENCIES
Le Stade Toulousain se situe en première position au sein de la Ligue Midi-Pyrénées avec 1113 licenciés, le plus grand club de France étant le Racing, comptant plus de 5000 licenciés.

Philippe BELOU termine ce compte rendu en informant que les Finales des Raquettes de la Dépêche se dérouleront les 28 et 29 Novembre 2008 au Tennis Club d'Albi où participeront des anciennes joueuses haut-pyrénéennes à savoir : Ophélie WUITHIER classée -15 et Carole CUILHE classée 1/6.

COMITE

ASSEMBLEE GENERALE DU CODEP
Elle s’est tenue le Mercredi 19 Novembre 2008 à la CCI. Satisfaction générale quant à son très bon déroulement.

ASSEMBLEES GENERALES DES CLUBS
LE SAILLET : Michel RENAUX représentait le Comité Départemental. Une quarantaine de personnes était présente. Le rapport sportif apparaît négatif de par la baisse du nombre des licenciés et des équipes engagées. 35 jeunes seulement sont inscrits à l’école de tennis contre 75 la saison passée. A noter la démission de l’enseignant du club. Sur le plan financier, le club termine avec un solde positif de 4970 €. Michel RENAUX exprime fortement la nécessité de former des initiateurs de club afin de pallier à la démission éventuelle d’un enseignant au sein du club.
POUYASTRUC : Charles SAINT-HUBERT représentait le Comité Départemental. Une vingtaine de personnes assistait à cette Assemblée. Le rapport moral du Président fait part d’une baisse des effectifs pour 2008 avec 32 adultes et 31 jeunes soit un total de 63 licenciés contre 53 jeunes, 41 adultes et un total de 94 pour 2007. Cependant, la saison 2009 fait déjà apparaître une augmentation avec 49 jeunes et 41 adultes soit 90 licenciés à ce jour.
Deux initiateurs interviennent au sein du club : Régis BAGET et Jean-Christophe GAILLARDOU.
Deux équipes masculines et une féminine sont engagées dans la Coupe d’Hiver, une masculine et une féminine au Trophée Caisse d’Epargne. Seule une équipe 13/14 ans garçons est engagée dans la catégorie jeune.
Le rapport financier fait apparaître un déficit de -568 €, le tournoi des Minicracks a rassemblé 70 joueurs en 2008.
Le meilleur classé homme : 30/1, la meilleure classée dame : 30/3.
Projets pour 2009 : création d’un blog informatique.
A noter un lourd problème de bénévolat. Très peu d’adhérents s’impliquent.

MAUBOURGUET : Christian CARRERE représentait le Comité Départemental. 25 personnes assistaient à cette Assemblée. Il est précisé que pour la première fois, les convocations ont été adressées par email. Le club fonctionne bien, succès de son tournoi qui sera reconduit. Un deuxième tournoi verra le jour en 2009. Des stages sont également proposés. Le club connaît son record de licenciés depuis 15 ans : 73 avec 39 jeunes et 34 adultes. Le club souhaiterait la construction d’un troisième court et que ce dernier soit couvert. Pour conclure, il est remarqué de grands progrès chez les jeunes.

GESPE : Philippe BELOU représentait le Comité Départemental. Bon bilan avec 35 jeunes et 64 adultes représentant les 99 licenciés. Les adhérents sont ravis de pouvoir utiliser le court couvert de la plaine Camescasse. Les finances sont saines. Le prix de la cotisation se révèle cependant relativement bas et il serait souhaitable de l’augmenter légèrement. Cette association reste un club de quartier. Le Président du Comité a demandé à ses responsables que quelques règles soient respectées.

SEMEAC : Philippe BELOU représentait le Comité Départemental. Bon déroulement de cette Assemblée qui réunissait une quarantaine de personnes. Les finances sont saines, le bilan sportif est très bon, le groupement d’employeur avec le club de Bours Bazet fonctionne très bien. Cependant lors des questions diverses, certains membres adeptes du « tennis loisir » ont fait part de leur mécontentement quant à l’occupation de la salle. Des conflits on vu le jour ce qui est regrettable car avec de telles infrastructures le club connaît une progression de ses joueurs non négligeable, cependant le planning d’occupation reste donc à gérer dans une meilleure entente entre les différents adhérents.

Les prochaines Assemblées Générales des Clubs sont : LUZ SAINT-SAUVEUR, LOUEY, VIC BIGORRE, BAGNERES DE BIGORRE qui seront représentées respectivement par : Françoise CAZAJOUS, Philippe BELOU, Amédée CUILHE, Yves PIETTE et Michel RENAUX pour la dernière.

Pour conclure ce paragraphe Philippe BELOU déplore le nombre trop faible d’Assemblées Générales de Clubs et regrette que leur déroulement s’étale dans une période aussi longue allant du mois de juin où la saison n’est pas terminée, jusqu’au mois de janvier. Une Assemblée de Club devrait être organisée avant celles du Comité et de la Ligue. Organiser une Assemblée Générale reste une obligation juridique à respecter pour tout club affilié à la Fédération Française de Tennis.

OFFICE DEPARTEMENTAL DES SPORTS
Joël BREYAULT nouvellement élu à l’ODS en tant que Secrétaire Général Adjoint et représentant du Comité Départemental de Tennis informe le Comité Directeur du vote des subventions au sein de l’ODS et annonce le montant proposé pour Guillaume PLASSOT s’élèvera à 700 €.

FINALES CHAMPIONNATS PAR EQUIPES 15/16 ANS
Amédée CUILHE annonce les équipes de 1ère division qualifiées pour le Championnat Régional :
Jeunes Gens : BAGNERES
Jeunes Filles : TENNIS UAT
Ont été acceptées au repêchage les équipes de LOURDES masculine et féminine.

Les finales du Championnat 2ème Division se dérouleront dans les clubs pour cause d’occupation des courts du Centre de Ligue par le Tournoi Préqualificatif des Petits As. La date est fixée au Dimanche 07 Décembre et sera proposée aux clubs.


ORDRE DU JOUR

ELECTION DU BUREAU – PROJET DE FONCTIONNEMENT

A l’aide d’un diaporama (cf. ci-joint), Philippe BELOU présente son Projet de Fonctionnement. 9 membres composeront le Bureau, 4 Chargés de Mission viendront compléter cette équipe. Ce projet est adopté à l’unanimité des membres.
L’organisation des différentes réunions au cours de l’année sera la suivante :
4 Comités Directeurs
- Novembre : présentation des comptes avant l’AG.
- Mars : Bilan mi-saison – réajustements.
- Juin : Bilan saison.
- Septembre : Politique de l’année suivante.
6 Bureaux
­­- Janvier - Février - Avril - Mai - Août - Octobre

D’autre part et concernant le secteur « Communication », Philippe BELOU va négocier un accord avec la presse qui consistera à bénéficier d’une ½ page par semaine dans les journaux La Dépêche du Midi et la Nouvelle République. Chaque club à tour de rôle et suivant un calendrier / planning établi pourra présenter son association. En échange, le Comité Départemental achètera une cinquantaine de journaux par semaine à un tarif préférentiel qui seront envoyés aux clubs. Une information concernant ce partenariat de communication sera adressée aux clubs pour proposition, puis rendez-vous sera pris avec les responsables presse.

QUESTIONS DIVERSES

SUBVENTION COURT COUVERT
La somme de 70 000 € au titre du CNDS a été accordée pour la couverture d’un court au Tennis Club Lourdais.

TOURNOI PREQUALIFICATIF PETITS AS
Michel RENAUX fait part d’une légère baisse du nombre d’inscrits, avec cependant une augmentation du nombre de joueurs classés.
105 garçons, 91 classés, meilleur classement 15/2 (sachant que les 15 pouvaient participer) 39 filles, une seule non classée, meilleur classement 15/1 (sachant que les 3/6 pouvaient participer). A noter que les joueurs de la Ligue CBBL sont également moins nombreux. Michel RENAUX conclut en indiquant que le tournoi se déroulera dans de bonnes conditions avec les deux courts du Centre de Ligue et les deux courts Siméon, il n’y a pas eu lieu, cette année, de solliciter les clubs.

REPARTITION DES MEMBRES DANS LES COMMISSIONS
Un premier tour de table est effectué afin d’essayer de répartir les membres du Comité Directeur au sein des différentes commissions.
Bernard LAVERAN, Catherine ETCHANDY et Eric DE LA CALLE se proposent pour l’Arbitrage auprès de Charles SAINT-HUBERT. Cathy DESANGLES et Guillaume RENAULT optent pour la Commission des Jeunes auprès d’Erick REDON. Jean-Philippe SABATHIE, Fabienne LAHENS et Nathalie SARRES se joignent à Amédée CUILHE au sein de la Commission Compétitions par Equipes. Cyril CRAMPE aidera Jean-Jacques SABATIER dans sa mission de Responsable au Classement. Claude LEMOULT aidera Christian CARRERE dans sa mission auprès des Clubs et du Tennis à l’Ecole. Enfin, Chantal CAZENAVETTE souhaite s’investir dans la Communication, Presse, Permanences de Tournois.

La réunion du Comité Directeur se termine par une annonce de Jean-Jacques SABATIER relative à l’organisation d’une réunion pour la Mise en Place du Championnat Départemental Adultes, Mercredi 10 Décembre à 18 heures 30 au Comité.
***
L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à
21 heures.

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