REUNION DE BUREAU Jeudi 29 Avril 2010

COMPTE RENDU de la REUNION du BUREAU

Jeudi 29 Avril 2010 à 18 heures 45
au Comité Départemental


Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Fabienne LAHENS – Yves PIETTE – Michel RENAUX - Jean-Jacques SABATIER Charles SAINT-HUBERT – Pascal LAGUIAN

Etaient excusés : Erick REDON – Dominique RICARD.

***

Le Président Philippe BELOU ouvre la séance.

F.F.T.

Rien à signaler.

LIGUE

Deux bureaux ont eu lieu récemment.

Le 29/03 : les licences sont en augmentation mais plus faiblement que la Fédération.

Concernant les Clubs-Houses, la Ligue peut accorder une aide supplémentaire. Demande a été faite que cette subvention ne soit pas affectée à la ligne Projet Club.

Le Docteur Philippe CABOS est maintenu dans la Commission Médicale.

Le 26/04 :

Les licences sont toujours en augmentation.

Les cotisations statutaires : Philippe BELOU rappelle que le Comité doit rétrocéder ces cotisations à la Ligue dans peu de temps. Céline est chargée de faire un rappel auprès des clubs qui n’ont toujours pas payé.

La Coupe Davis se déroulera à CLERMONT FERRAND.

Une coupe de France va être créée pour les 13 ans.

ROLAND GARROS : Depuis la légalisation des paris en ligne, la Fédération à annoncé qu’elle toucherait un pourcentage sur les paris en ligne de cette compétition. Pour le moment le pourcentage n’est pas encore connu.

En ce qui concerne la rénovation ou le déménagement du stade, la décision doit être prise en février 2011.



L’université d’été se déroulera à BIARRITZ début juillet. Philippe BELOU devrait y participer en partie.

Le projet d’arbitrage ‘’Groupe Henri FRAYSSE’’ a été voté : 4 jeunes des Hautes-Pyrénées sur 8 ont été retenus parmi lesquels : Audrey CAZAJOUS, Clément FRADET, Jérémy ROSSETTI et Rémi RECHE.

BALLES JAUNES

L’opération a remporté un franc succès. Les balles ont été regroupées le 31 Mars au Centre de Ligue de BALMA avant d’être emportées pour le broyage. Un point cependant n’avait pas été mentionné : le coût financier de l’infrastructure porteuse!

L’opération 2011 est déjà lancée : 15000 balles ont déjà été récoltées.



BEACH TENNIS

Philippe BELOU a été nommé représentant régional de cette manifestation.

Les 12 et 13 Juin prochains se dérouleront au Centre de Ligue de BALMA les phases finales de ce championnat.











CONSEIL DES JEUNES DIRIGEANTS (CJD)

Il se réunira le 12 Juin au centre de Ligue de BALMA. Fabien DUCO, du club d’AZEREIX / OSSUN représente notre département.



EAR (Equipe d’Animation Régionale)

Elle se réunira également le 12 Juin au Centre de Ligue de BALMA. Thierry CHAPELET et Christian CARRERE y seront invités.



CHAMPIONNAT REGIONAL JEUNES

Les finales des 15/16 ans et 17/18 ans se sont déroulées du 22 au 24 Avril. Il n’y a pas eu de surprise.

Guillaume PLASSOT a perdu en ½ finale.

Jimmy MERAH et Charlotte LACOMBE ont perdu en ¼ de finale.



COMITE



PROJET RENOVATION / ESTENSION DU CEL

Philippe BELOU a demandé à l’architecte Jérôme CHAPELET de présenter un premier projet.

Le Bureau a avalisé cette première présentation et a décidé de mettre en place un groupe de travail chargé notamment d’établir un ‘’Business Plan’’ : organismes à contacter, recherche de financements, etc…. Ce groupe sera composé de : Philippe BELOU, Yves PIETTE, Françoise CAZAJOUS, Fabienne LAHENS, Pascal LAGUIAN et Jean-Jacques SABATIER, plus d’éventuels volontaires.

Philippe BELOU remercie Jérôme CHAPELET pour son travail et l’invite à participer au prochain Comité Directeur.



FINALES

Tournoi Handisport du Canton d’OSSUN : Jean-Jacques SABATIER assistera à la finale le 2 Mai après-midi.



Tournoi d’IBOS : Joël BREYAULT se rendra à la remise des prix.



ASSEMBLEES GENERALES

LALOUBERE fait sa première AG le 6 Mai : Philippe BELOU y assistera.



MEDAILLES

Charles SAINT-HUBERT et Nicole HECHES sont proposés pour les médailles de la Jeunesse et des Sports. Philippe BELOU se charge de rédiger les mémoires.





CNDS

Les 25 dossiers déposés ont été validés.

La somme allouée reste la même que l’an passé, bien que le nombre de demande augmente.

A partir de l’année prochaine, les clubs devront fournir un plan de développement. Mme OLIVIER, responsable du tennis à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports viendra aux réunions de secteurs afin d’ informer les clubs des nouvelles modalités.





PRESSE / COMMUNICATION

Thierry CHAPELET a prit contact avec Mme PERE du Groupe Dépêche pour lui faire part de notre décision d’arrêter notre abonnement mais aussi de faire passer une page entière pour un évènement tel que la Nuit du Tennis. Elle pense que c’est faisable mais doit demande l’aval de TOULOUSE. Elle nous tient au courant.





LICENCES

On constate une petite baisse chez les jeunes. Par contre, les licences adultes sont en augmentation.

A ce jour, le Comité compte 3742 licenciés.

Un point définitif sera fait en fin d’année.



PROJET ‘’PETITES CATEGORIES’’

Lors de la précédente réunion du Bureau, demande avait été faite à Pascal LAGUIAN de réfléchir sur la diminution des licences chez les filles âgées de 6 à 9 ans.

Pascal et son équipe technique ont constaté que les structures d’accueil et les enseignements ne sont pas adaptés à ce public-là. Les animations sont peu nombreuses et les compétitions inadaptées.



Il propose plusieurs solutions pour remédier à ce problème :

Au niveau des clubs, il faudrait rendre obligatoire le recyclage des initiateurs, sectoriser l’information autour de thèmes comme le mini-tennis et proposer des animations spécifiques pour ces enfants-là.



Au niveau départemental, il serait bon de sectoriser les actions de détections et d’animation. Pour cela, on pourrait dans un premier temps nommer un référent féminin par secteur et créer un binôme avec un enseignant et dans un second temps, regrouper ces référents féminins dans une commission ‘’TENNIS JUNIOR FILLES’’.

Il serait intéressant aussi de regrouper ces filles par secteur ou par club proche et de créer des animations ou des tournois sous forme de TMC réservés à ces catégories – là.



Pour mettre en place ces propositions, des moyens son nécessaires : établir un budget pour les enseignants, donner plus d’informations aux initiateurs via le site internet, réunir les responsables des écoles de tennis, favoriser l’approche sportive des filles avec des formats de jeux adaptés.



Toutes ces idées sont intéressantes, mais les membres du bureau présents pensent qu’il faut cibler 2 ou 3 actions parmi toutes celles proposées afin de les mettre en pratique.



DIVERS

L’Institution Jeanne d’Arc de TARBES s’est qualifiée au Championnat de France Lycée. Les épreuves se dérouleront à EVREUX. Les Lycée Jeanne d’Arc de MAZAMET et Pont-Jumeau de TOULOUSE sont également qualifiés en MIDI-PYRENEES.

Vu le coût que ce déplacement représente, Philippe BELOU demande aux membres présents s’ils acceptent que le Comité participe financièrement à cet évènement.

Les membres du Bureau sont d’accord et s’entendent sur la somme de 150€, sommes identiques accordées par les CODEP du TARN et de la HAUTE-GARONNE pour leurs établissements, la Ligue accordant elle 100€ pour chacun.



***



L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à 21 heures 20.

Aucun commentaire: