REUNION du COMITE DIRECTEUR - 15 Novembre 2010

COMPTE RENDU de la REUNION du COMITE DIRECTEUR
Lundi 22 Novembre 2010 à 18 heures 30
au Comité Départemental


Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Eric DE LA CALLE – Cahty DESANGLES Fabienne LAHENS – Yves PIETTE – Erick REDON – Michel RENAUX – Charles SAINT-HUBERT – Nathalie SARRES – René TRUCHOT Pascal LAGUIAN – Dominique RICARD.


Etaient absents ou excusés : Jacques BEHAGUE Anne-Marie BRUNET – Philippe CABOS Chantal CAZENAVETTE – Cyril CRAMPE Catherine ETCHANDY – Bernard LAVERAN Guillaume RENAULT – Jean-Philippe SABATHIE Jean-Jacques SABATIER

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Philippe ouvre la séance et énonce la liste des excusés.

F.F.T.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

durant le tournoi de Bercy

Trois grands thèmes ont été développés :



- Le changement de statuts.

- L’avenir du stade Roland Garros.

Quatre projets sont en cours de présentation : Marne-la-Vallée, Gonesse, Paris, et Versailles. Ils doivent être validés comme étant éligibles. Ils seront alors soumis au vote des délégués de l’Assemblée Générale le dimanche 13 février 2011.

- L’exposé du Directeur Technique National Patrice HAGELAUER.

Le nouveau Directeur Technique prône une politique d’ouverture avec un élargissement de la pyramide. Il souhaite une diminution du nombre de matchs chez les jeunes, trop souvent blessés dans le haut niveau, au bénéfice de plus de technique et d’entraînements collectifs.


Tennis Haut-Niveau.

- Départ d’Alexia DECHAUME responsable du Haut Niveau Féminin, huit candidates ont postulé pour son remplacement.

- Chez les hommes, constat d’Arnaud DI PASQUALE coordinateur du haut niveau depuis 2009 qui fait part de son inquiétude concernant la catégorie des 18 – 20 ans. Les espoirs ne progressent pas aussi vite que prévu.


LIGUE

Le bilan financier de la saison présente un bénéfice de 70 000 euros.

Un bonus Roland Garros de 2 000 € a été attribué au CODEP.

Un retard des licences est constaté, plus important chez les jeunes que chez les adultes.

Une liste d’arbitres a été validée pour Roland Garros.

Changement des règles de qualification : à la saison 2012, les joueurs devront désormais être qualifiés au 31 octobre pour les Championnats de France, et Championnats de Ligue. Dans les autres compétitions, la qualification devra être s’effectuer au plus tard 4 semaines avant le début de la compétition.

L’Assemblée Générale de la Ligue se déroulera le Samedi 15 Janvier 2011 à Balma et sera suivie d’un repas à la médiathèque.

Accord du bureau de Ligue pour la reconduction de l’action de Pascal LAGUIAN avec le groupe des 13/16 ans.


CODEP

Mise en sommeil clubs

Il a été procédé à la mise en sommeil des clubs ASPTT et AS MUNICIPALE TARBAISE.



Licences

Une liste de compétiteurs non licenciés dont certains classés à 15/2 et 15/4 a été éditée. Un rappel auprès des clubs de ces joueurs sera effectué.

La situation des licences date à date fait apparaître une situation très préoccupante. Il manque 150 jeunes (-8,7 %) et 52 adultes (-3,2 %). Un courrier sera adressé aux clubs afin de leur demander leur avis concernant cette baisse. Cette inquiétude est d’autant plus alarmante du fait des subventions qui sont indexées sur notamment le nombre de licences jeunes.

Il est remarqué que notre sport commence tard (la saison débute au 1er octobre de chaque année), alors que d’autres activités comme le foot ou le rugby commencent dès la deuxième quinzaine du mois d’août. Beaucoup d’enfants sont donc déjà inscrits et licenciés dans un autre sport avant le début de la saison tennistique.

Pascal LAGUIAN pense qu’il est nécessaire de moderniser les écoles de tennis qui fonctionnent de façon trop traditionnelle et manquent donc d’intérêt. Il projette de relancer le dossier Actions Educatives mis en place une première fois en 2001 qui permettra de recenser tous les éducateurs en activité dans les clubs, d’organiser des stages de recyclage par secteur afin d’attirer et fidéliser les jeunes avec une école de tennis plus ludique.


Hautes-Perf’s

C’est Manon PRISSE, du TENNIS CLUB de LUZ qui a été sélectionnée pour représenter le Tennis Départemental à cette manifestation.



Projet Centre de Ligue

Suite à un appel téléphonique auprès de Monsieur le Directeur de l’Office Municipal des Sports, Georges CHAPPERT, le Comité Départemental est en attente d’une note technique de la Ville de Tarbes concernant la faisabilité de l’agrandissement du CEL avec la construction d’un 3ème court.

De plus, suite aux remarques formulées par certains responsables de clubs lors de la réunion d’harmonisation des tournois, il a été signalé l’état actuel insalubre des insatallations à Monsieur CHAPERT.

Si l’agrandissement n’est pas accordé, une réfection sera absolument indispensable.



Réunion d’Harmonisation des Tournois

Cette réunion a eu lieu le lundi 15 novembre au Comité Départemental. Elle s’est déroulée de façon satisfaisante. Le club de Lannemezan devra changer les dates de son tournoi prévu sur 6 semaines. 4 semaines maximum lui sont accordées.



Future manifestation avec les Codep Foot et Rugby

Sur la même idée que le Colloque « Violence et Incivilités dans le Sport » organisé au mois de septembre 2009, une autre manifestation du même type sera mise en place prochainement sur le thème des « Valeurs du Sport ». Une première réunion aura lieu le jeudi 1er décembre toujours en partenariat avec les Comités Départementaux de Foot et de Rugby.



Assemblées Générales des Clubs

BAGNERES DE BIGORRE : Yves PIETTE représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Une cinquantaine de personnes participaient à la réunion. Bon déroulement, avec passation de pouvoirs. Christian GACHASSIN succède à Georges AMARE en tant que Président. Amédée CUILHE est nommé Secrétaire Général, Jacqueline ABBADIE, Trésorière, Messieurs CAZAUX et LAREYNIE vice-présidents. Jean-Jacques SABATIER reste coordinateur et juge-arbitre du Tournoi ITF. Le club se porte bien, mis à part une baisse chez les jeunes. Pierre ABBADIE diplômé d’état et Marie-Julie MAZOUA stagiaire assurent les cours. L’école de tennis fonctionne bien. Les finances sont saines.



JUILLAN : Eric DE LA CALLE représentait le Comité Départemental à cette Assemblée qui a réuni 7 personnes. Baisse de 11 licences (40 jeunes - 11 adultes - 51 au total) par rapport à 2010 (49 jeunes - 13 adultes - 62 au total). Le bilan sportif est correct chez les jeunes. Le club ne possède pas d’équipe adulte. Le bilan financier fait apparaître un bénéfice de 800 €. Le problème des dégradations survenues sur les courts durant l’été est soulevé. Un projet de récupération de locaux des ateliers municipaux jouxtant les courts extérieurs pour réaliser un espace de vie est en cours. Marc CHEDEVILLE succède à Christian POME en tant que Président. Elisabeth LOUSTANAU est nommée Trésorière, Marie-Pierre ALARY Secrétaire. Christian POME reste membre du club.



LANNEMEZAN : Amédée CUILHE représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Le club a bien progressé depuis 2000. Il possédait alors un total de 12 licenciés. En 2010 le club compte 67 licences réparties en 39 jeunes et 28 adultes. En 2011 il compte76 licenciés avec 49 jeunes et 27 adultes. Cependant, un manque cruel d’installations se fait sentir et la construction d’un club house est vivement souhaitée sur le site du Parc des Sports. Malheureusement le prix est très élevé. La Conseillère en Développement Dominique RICARD rendra visite à ce club.



SEMEAC : Fabienne LAHENS représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. 183 licenciés à ce jour sur 198 au total 2010. Finances saines, bons résultats de l’école de tennis. A noter des comptes très clairs et bien tenus. Il est remarqué que le club peut fonctionner encore une année sans subvention au niveau du salariat du DE.



LE SAILLET : Françoise CAZAJOUS représentait le Comité Départemental à cette Assemblée qui comptait 35 personnes. Bilan financier positif avec + 500 €. Emploi de Benjamin MENDEZ en Contrat d’Apprentissage pour le Diplôme d’Etat. Ecole de tennis stable. L’équilibre entre les licenciés jeunes et adultes est maintenu : 39 jeunes – 42 adultes pour un total de 81 licences. Il manque cependant 15 licences pour atteindre le total 2010. Inquiétude sur le projet présenté par le Syndicat Mixte Intercommunal du Haut Lavedan ( SYMIHL), projet de rénovation de la piscine et des courts de tennis du Saillet. Aucune construction de terrain couvert n’est prévue.



LOUEY : Philippe BELOU représentait le Comité Départemental à cette Assemblée qui réunissait une vingtaine de personnes. Bon fonctionnement du club. Rien à signaler si ce n’est une inquiétude par rapport au coût du BE. Le club a vu la tarification horaire de son enseignant professionnel augmenter fortement.



LA GESPE : Charles SAINT-HUBERT représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Une quarantaine de personnes étaient présentes. Déroulement de la réunion dans les règles. Le club progresse sans arrêt et compte aujourd’hui 130 licenciés (69 en 2000 – 77 en 2005) 2/3 sont des adultes. Le bilan financier est positif avec + 25 € (+ 720 € avec la subvention). Cinq nouveaux membres sont rentrés au bureau. Cédric MAJOURAU a été réélu président. Il a été demandé à Michel RENAUX une occupation la plus faible possible pour le Tournoi Préqualificatif car le club ne possède que ce court couvert pour faire jouer ses nombreuses équipes adultes et jeunes et le fonctionnement de son école de tennis.



BOURS BAZET : René TRUCHOT représentait

le Comité Départemental à cette Assemblée.

27 personnes étaient présentes au total, celles de la section Volley Ball y compris. Ce club compte 43 licenciés (29 adultes et 14 jeunes). Les finances sont saines. Pas de problème particulier à signaler.



Prochaines Assemblées Générales des Clubs

Fabienne LAHENS se rendra à VIC BIGORRE le samedi 18 décembre. Françoise CAZAJOUS se rendra à LUZ SAINT SAUVEUR le vendredi 26 novembre.



Nouveau logiciel ADOC

Logiciel d’Aide au Développement et à l’Organisation des Clubs ayant pour fonctionnalités la gestion des adhérents, la gestion des licences, la gestion de réservations, la communication avec les adhérents, la gestion de la structure éducative, la gestion financière (compte client), la gestion des produits/charges (comptes d’exploitation).



Dans notre département, c’est le Tennis club Pierre Barrus qui expérimentera ce nouvel outil de travail informatique.



Tournoi Préqualificatif PETITS AS

Cette compétition a débuté Samedi 20 Novembre et compte 105 joueurs inscrits

(32 jeunes filles et 73 jeunes gens). Michel RENAUX précise qu’une seule NC a participé chez les féminines. Chez les garçons, les NC étaient au nombre de 8. La bonne participation du club de Tournay est remarquée avec 10 inscrits, Bagnères, Tennis UAT, Lourdes, Séméac également. Le tournoi a bien commencé, bon avancement des matchs. Les finales se dérouleront Samedi 4 Décembre au Centre de Ligue. Le seul point négatif reste le droit d’engagement de 15 €, jugé trop élevé.



CONSEILLER TECHNIQUE – Pascal LAGUIAN

 FINANCES

Le Conseiller Technique souhaite une reconduction du budget à 10 000 € avec une participation des parents pour les déplacements. Il précise que ces déplacements sont nécessaires si notre département veut maintenir le niveau du Trophée Perrier, et pour cela, les enfants doivent sortir du département et jouer dans les meilleurs tournois.



 ENTRAINEMENTS

Pascal LAGUIAN revient sur le souhait du Directeur Technique National Patrice HAGELAUER, abordé en début de réunion, qui envisage une politique moins axée sur les 7/10 ans au bénéfice des adolescents 13/16 ans délaissés depuis quelques années.

Dans cette optique, et concernant notre département, le Conseiller Technique annonce qu’il sera proposé aux familles, pour les enfants de 13 à 16 ans, non pas une aide à l’entraînement, mais une bourse de compétition. Une somme de 200 € sera attribuée et sera remboursée sur présentation de factures (frais d’inscription – hôtel – repas).

Si l’enfant monte au classement intermédiaire du mois de juin, une somme forfaitaire supplémentaire de 100 € viendra s’ajouter à la somme initiale (toujours dans les mêmes conditions de remboursement).

Les membres se déclarent d’accord pour la proposition de cette Bourse de Compétition.

Pascal LAGUIAN termine ce paragraphe en indiquant que la Section Sportive permet de faire évoluer les jeunes de mieux en mieux et que cette Section compte un Champion Régional 12 ans et un finaliste 11 ans pour 2010.



EXAMEN DES COMPTES

Yves PIETTE effectue la présentation des Comptes à l’aide d’un vidéoprojecteur. Les comptes de résultats font apparaître un bénéfice net de 6 129 € pour 2010, contre un bénéfice de 488 € l’exercice précédent.

Ce bénéfice est du principalement aux remboursements sur salaires liés aux congés maladie de Régine, remboursements plus importants que les dépenses effectuées pour son remplacement. D’autre part, certaines dépenses générales ont diminué.

Il est remarqué :

- Une hausse des charges de documentation (régularisation des abonnements tennis info sur deux ans).

- Une hausse sur le budget de la Nuit du Tennis avec la nouvelle formule au Casino, qui reste malgré tout équilibré.

- Une baisse des produits de location des courts.

Les subventions ont été reconduites et même améliorées en ce qui concerne le Conseil Général et l’Etat.



Le budget 2011 est arrêté à 86600 € avec une quasi stabilité des effectifs et stabilité de la plupart des charges et des produits, une politique éducative engagée sur des bases prudentes, et des charges de personnel ramenées à leur niveau ordinaire.



Yves PIETTE termine son exposé en indiquant que la Nomination d’un Commissaire aux Comptes pour 6 ans devient nécessaire.

Il sera proposé lors de l’Assemblée Générale, la désignation de Monsieur Jean-Pierre HARRACA, qui a donné son accord.



NUIT DU TENNIS

Comme l’année précédente, la Nuit du Tennis du 06 Novembre dernier au Casino de Bagnères de Bigorre fut un succès. 235 personnes étaient présentes, ce fut une très belle soirée en tous points : cadre magnifique, remise des prix et animation de qualité. Cependant il est remarqué que le bilan financier révèle un déficit non négligeable.



REPAS ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale se déroulant au Conseil Général, la question de la formule du repas est posée car le nombre de places assises dans la salle mise à notre disposition se limite à 50 personnes. Il est décidé de maintenir à 13 € la participation financière par personne. Philippe BELOU se charge de contacter le traiteur habituel du Comité afin d’étudier les possibilités pour un cocktail dinatoire.



INSTALLATIONS

Des remerciements sont adressés à Charles SAINT-HUBERT pour son investissement personnel quant à la remise en état des courts de tennis (poteaux des filets défectueux).



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L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à

21 heures.

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