COMPTE RENDU de la RÉUNION du BUREAU - Mercredi 04 Juillet 2012 – 18 heures 30
Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Fabienne LAHENS – Yves PIETTE Erick REDON – Charles SAINT-HUBERT Dominique RICARD.
Etaient excusés :
Michel RENAUX – Jean-Jacques SABATIER – Pascal LAGUIAN
***
Philippe ouvre la séance et énonce la
liste des excusés.
Compte
rendu d’activités :
F.F.T.
Lors de la dernière réunion du Codep (Comité de
Direction du Mardi 05 Juin), il avait été indiqué que le projet de rénovation
du Comité avait été approuvé par la Ligue et devait être également approuvé par
la Fédération Française de Tennis et plus précisément l’Association du
Développement du Tennis.
Lors
d’un déplacement à la F.F.T., dans le cadre des activités de la Ligue, Philippe
BELOU a rencontré Monsieur BOUDET, responsable Equipement à ce sujet. Malheureusement,
l’ ADT ne peut pas subventionner
une rénovation, elle ne participe que pour un agrandissement. L’aide maximale
s’élèverait à 20 000 €, et celle de la Ligue à 6 000 € ce qui donne
le très modeste total de 26 000 €. Les travaux ne peuvent pas être
effectués avec une telle somme, le coût des travaux s’élevant à environ
550 000 €. Philippe BELOU espère avoir un appui de la Fédération Française
par le biais du CNDS national. Il rencontrera Madame Claudie ROZÉ, Chef de
Service Jeunesse, Sports et Vie Associative, courant semaine prochaine à ce
propos.
Le Président indique également que la Fédération
souhaite intensifier son action et investissement dans le cadre du
Développement Durable. L’Opération Balles Jaunes va être reconduite (pour
information : 1 million 1 de balles ont été concassées la saison dernière).
Aujourd’hui la F.F.T. à quelques études en cours. Elle souhaite l’économie au
sein des Ligues et Comités, par exemple par rapport aux déplacements (ne pas
multiplier les réunions pour limiter ceux-ci), à l’utilisation du papier
(choisir du papier recyclé, faire des recto/verso)…
Enfin,
Philippe BELOU termine ce paragraphe en annonçant la candidature de Jean
GACHASSIN à la Présidence de la F.F.T. pour les prochaines élections et le
mandat 2013/2016.
LIGUE
BUREAU DU 11/06 :
Roland Garros : point par le Président de Ligue, Pierre DOUMAYROU : très
bonne fréquentation, très bonne audience. Un seul bémol, la finale qui s’est
déroulée le lundi pour cause de mauvais temps.
Pass Tennis : à ce jour, 167 pass étaient enregistrés (9 pour les
Hautes-Pyrénées). Ces chiffres ont bien entendu augmenté depuis.
Compétitions : Le bilan sportif a
été énoncé. Le problème récurrent concernant le nombre important de WO au
Championnat Régional Seniors Plus est soulevé. Les idées suivantes sont
émises :
-
organiser les matchs plutôt en semaine,
-
fixer un classement minimal pour pouvoir participer dans les catégories 35, 40
et 45.
Le
Trophée Caisse d’Epargne génère une vingtaine de litiges par semaine. Il est
rappelé que 1008 équipes y participent. Le Championnat Régional Jeunes et les
Rassemblements 8,9 et 10 ans se sont, quant à eux, bien déroulés.
Nouvelle
Politique Sportive des moins de 12 ans : La Direction Technique Nationale met en place
une nouvelle politique sportive pour les moins de 12 ans à partir de la saison
prochaine. De nouvelles directives vont concerner les catégories d’âge de 8 à
12 ans, tant sur le point de vue des compétitions que de la formation
(disparition des classements, des rassemblements remplaceront les
championnats).
Jeunes :
Le
« cut » (classement minimal) pour la participation au Championnat régional
15/16 ans a été fixé à 15/2 au lieu de 15/3.
Philippe
BELOU rappelle que le Codep doit désigner un tournoi de jeunes parmi ceux
organisés dans notre département qui fera partie du Circuit de Tournois Jeunes
de la Ligue 2012/2013.
La
saison prochaine, Lise SENTENAC intègrera le Pôle Espoir , au Creps de
Toulouse.
Comme annoncé lors de la dernière réunion du Codep
le jeune Olivier PLAT s’était qualifié pour les Championnats de France 13/14
ans et le rattrapage d’Hugo CAZABAN finaliste, restait possible. Olivier PLAT
s’est incliné au premier tour, Hugo CAZABAN quant à lui n’a finalement pas
bénéficié d’une Wild Card.
COMITE
LICENCES au 1er
JUILLET 2012 :
Le relevé des licences date à date au 1er
juillet 2012 montre une évolution positive avec un total de 3871 licenciés
(dépassement, à trois mois de la fin de saison, du total final 2011 qui était
de 3858).
Détail de
l’évolution date à date en % :
+ 0,36 % chez les jeunes,
+ 7,79 % chez les adultes,
+ 3,94 % au total.
Détail de l’évolution date à date en chiffres :
+ 7 chez les jeunes,
+ 140 chez les adultes,
+ 147 au total.
A
noter cependant que certains clubs n’ont toujours pas atteint le nombre de la
saison dernière et parmi le top 10 : Tennis UAT – Lourdes – Bagnères de
Bigorre – Séméac Olympique – Pierre Barrus – Azereix/Ossun.
Le
Président informe les membres du Bureau de son entretien avec le nouveau
Président du Tennis Club de Saint-Pé de Bigorre, Monsieur Philippe LE TUTOUR.
Ce dernier lui a fait part de la décision du Club prise en Assemblée Générale
le 16 juin dernier à savoir : un fusionnement avec le Club de Montaut
(situé dans le département 64 et donc la Ligue CBBL). Cette décision a été
prise dans le souci de dynamiser le club. Malgré tout, le Tennis Club de Saint
Pé de Bigorre ne sera pas radié, il sera mis en sommeil pendant un an dans le
cas où cette mutualisation ne fonctionnerait pas comme espéré par les deux
parties. Pour information : le TC St Péen totalise 19 licenciés (10 J et 9
A) en 2012.
BILAN FINANCIER du
COLLOQUE
Rôle Citoyen et Social du
Sport
Les
frais de cette soirée pour chacun des trois Comités (Comité Armagnac Bigorre de
Rugby – District 65 de Football et Codep 65 Tennis) sont identiques et
s’élèvent à 476,85 €.
SOIREE DE CLOTURE DE
L’ACTION « 1000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS »
Philippe
BELOU a assisté à cette manifestation qui s’est déroulée le jeudi 28 juin à la
Maison des Arts Martiaux de Tarbes en présence de Patrick LASCOUMETTES,
Président du Comité Olympique 65,
Franck HOURMAT, Directeur de la DDCSPP 65 et les 8 jeunes sportifs
Hauts-Pyrénéens volontaires qui ont participé à l'opération.
Jean RENAUD, du Magnoac
Tennis Club fait partie de la promotion 2012.
Le Président ajoute que la Maison des Arts Martiaux est une
très belle infrastructure construite et superbement entretenue par le Grand
Tarbes.
ACTION SOLIDAIRE ET SOCIALE :
La
Coopérative du Haricot Tarbais a convié Philippe BELOU ainsi que les Présidents
des Comités Rugby et Basket-Ball afin de leur présenter leur projet. Il s’agit
d’une action solidaire et sociale appelée « Récolte de Champions » et
qui consiste au ramassage d’une tonne de haricots qui sera distribuée à des
associations caritatives du département. Ces haricots seront ramassés un
dimanche du mois d’octobre par les bénévoles des trois Comités participants.
REPRESENTATIONS CODEP :
-
Joël BREYAULT représentait le Comité lors des Finales du Tournoi de Doubles à
Barbazan Debat. Très bonne participation avec 23 équipes inscrites, ambiance
conviviale.
- Erick
REDON représentait le Comité lors des Finales du Tournoi d’Odos. La pluie était
de la partie durant cette journée et l’organisation du tournoi a été obligée de
disperser les matchs sur des sites différents. Ces conditions ont entraîné un
retard de la remise des prix de 2 heures 30.
- Charles
SAINT-HUBERT représentait le Comité lors des Finales du Tournoi de Lannemezan. Cette
année ce tournoi était limité à 0 et a
enregistré une augmentation de participation de 20 %. Cependant, l’organisation
n’a toujours pas réduit la période comme demandé par le Codep et a organisé son
tournoi sur 4 semaines au lieu de 3.
La
finale a dû être retardée car un des deux joueurs était également engagé au
Tournoi de Lourdes et également en finale dans ce dernier, le même jour, samedi
16 juin.
-
Christian CARRERE représentait le Comité lors des Finales du Tournoi de
Maubourguet. Bon déroulement, l’absence d’un représentant de la Mairie a été
regrettée.
-
Philippe BELOU représentait le Comité lors des Finales du Tournoi de Lourdes.
Rien à signaler, bon déroulement.
-
Fabienne LAHENS devait représenter le Comité lors des Finales du Tournoi de
Jeunes de Vic Bigorre, cependant ayant eu un empêchement, c’est Christian
CARRERE qui l’a remplacée. Rien à signaler, bon déroulement.
-
Yves PIETTE représentait le Comité lors des Finales du Tournoi du Tennis UAT.
Bon déroulement, ambiance sympathique. Un peu moins de participation que les
années précédentes. Les deux finales furent expéditives chez les Hommes une
victoire à – 2, chez les Femmes une victoire d’une joueuse étrangère assimilée
à – 30.
-
Philippe BELOU comme chaque année représentait le Comité lors de la journée
festive annuelle du Club de la Gespe qui a réuni 70 personnes. Bonne ambiance
et convivialité furent de mise.
Enfin
et pour clôturer ce paragraphe consacré aux diverses représentations lors de
manifestations, Dominique RICARD annonce la victoire des dames de Lourdes à la
Finale des Raquettes F.F.T. qui s’est déroulée le Samedi 16 Juin au Tennis Club
des Peupliers. Cette équipe a le samedi suivant participé à la finale régionale
à Balma et a terminé 4ème sur 8.
POLITIQUE JEUNE
En
l’absence de Pascal LAGUIAN, en tournée d’été avec les Jeunes de la Ligue,
Philippe BELOU prend la parole.
SECTION TENNIS : Comme annoncé au
dernier Comité Directeur, l’enseignant Eric GERARDIN
arrêtera son activité au sein de la section, la saison prochaine. Suite à
l’appel à candidature lancé, quatre enseignants ont postulé pour ce
poste : Pascal RAGONNET (Des), Olivier GIRARDOT (Be2), Sébastien LE GALL
(De), Kevin PRESTAVOINE (Master 2 UFR Staps et titulaire, de la Carte
Professionnelle d’Enseignant de Tennis) qui souhaite passer son DES.
Le choix du Comité Départemental s’est porté sur
Pascal RAGONNET. Les responsables du Codep ont rencontré les représentants du
Bureau de l’UAT à savoir, Monsieur Jean-Pierre PONTACQ, Président, Madame
Nathalie BARRET, Secrétaire Générale, Monsieur Georges DEGOS, Trésorier. Les
conditions d’emploi de Pascal RAGONNET au sein de la Section Tennis 2012/2013 ont
été définies. Le budget maximum a été fixé à 5 000 € pour 200 heures. Ces
chiffres sont une prévision. Ils pourront être revus à la baisse. Ceci dépendra
de l’effectif réel de la Section à la rentrée, certains joueurs devant compter
3 victoires en 2ème série dans leur palmarès dont une à 5/6 durant
l’été. Dans le cas contraire ils ne seront pas réintégrés au sein du groupe et
le nombre d’heures d’enseignement dispensées dans l’année pourrait en
conséquence diminuer.
Concernant
le budget sportif, le Président annonce que Françoise CAZAJOUS, travaille sur
une nouvelle répartition des dépenses.
Il
termine en annonçant que le jeune joueur de la Section Silvio LAUDANO TRUCHI ne
désire pas intégrer le pensionnat qui lui avait été proposé. Une famille
d’accueil sera plus souhaitable.
MANDATURE – 2013/2016
La
brochure de préparation et organisation des élections dans les Ligues et les
Comités de la Fédération a été distribuée. Notre Assemblée Générale étant fixée
au 05 décembre, la date de déclenchement de certaines procédures est le 05
octobre.
Une
réflexion doit être engagée concernant l’intégration de nouvelles personnes au
sein du Comité Directeur, et notamment de dames au sein du bureau.
CALENDRIER FIN D’ANNEE
Un
débat est ouvert sur le choix d’organiser des réunions de secteur ou bien une
journée des présidents. Après avis et idées émises, le Bureau convient de
l’organisation d’une soirée avec les Présidents. Un plan de développement sera
rédigé durant l’été et présenté lors de cette réunion. Le Comité Départemental
proposera au Président du Tennis Club de Bagnères, Monsieur Christian GACHASSIN
de tenir cette réunion à Bagnères de Bigorre
le Vendredi 07 Septembre 2012 de 18 heures à 20 heures. Un cocktail
clôturera la soirée.
La
Nuit du Tennis est fixée au Samedi 27 octobre 2012. Une demande sera adressée
au Casino de Bagnères de Bigorre.
L’Assemblée
Générale du Codep se déroulera le Mercredi 05 Décembre 2012. Une demande sera
adressée à la CCI.
QUESTIONS DIVERSES
PAACT
Dominique RICARD annonce que la
Fédération a décidé de ne pas renouveler le PAACT en 2013. Un bilan sera
effectué. Le retour de ce concept est prévu en 2014.
Les clubs ayant organisé un
PAACT devront renvoyer le Dossier Bilan Club et la Fiche de Gestion impérativement
avant le 15 septembre 2012, directement à la Ligue Midi-Pyrénées de Tennis.
***
L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne
demandant la parole, la séance
est clôturée à
20
heures 15.
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