REUNION du BUREAU Vendredi 31 Août 2012 – 19 heures

COMPTE RENDU de la REUNION du BUREAU

 Etaient présents : Philippe BELOU –  Joël BREYAULT – Christian CARRERE –   Françoise CAZAJOUS – Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Fabienne LAHENS – Erick REDON  Pascal LAGUIAN – Dominique RICARD.

Etaient excusés : Yves PIETTE – Charles SAINT-HUBERT.
***

Philippe ouvre la séance et énonce la liste des excusés.

Compte rendu d’activités :

F.F.T.

Rien à signaler.
LIGUE

BUREAU DU 09/07 :

Chèque Emploi Associatif : Il est demandé aux Comités Départementaux d’adhérer au Chèque Emploi Associatif en particulier pour les CIT. Le Président remettra les documents relatifs à cette adhésion à Yves PIETTE.

Projet Club : La somme totale attribuée aux clubs pour 2012 est de 15 950 € contre 16 050 € en 2011. Un total de 60 450 € a été distribué durant la totalité du mandat.

Transferts CSD : Ludovic SOS employé à ½ temps  dans le département de l’Aveyron et à ½ à Toulouse s’est vu octroyer un plein temps sur Toulouse. Un nouveau CSD a été nommé dans l’Aveyron, sur un ½ temps.
Petits Equipements : Les sommes suivantes ont été avalisées : 700 € pour le club des Peupliers, 800 € pour le club de Castelnau Magnoac.

COMITE

REPRESENTATIONS DU CODEP DANS LES TOURNOIS D’ETE
Philippe BELOU : Le Saillet – Luz Saint-Saveur.
Thierry CHAPELET : Nestea Cup – Lourdes.
Erick REDON : Tournoi de la Chapelle – Bagnères de Bigorre.
Fabienne LAHENS : Séméac Olympique.
Amédée CUILHE ayant eu un empêchement de dernière minute n’a pas pu se rendre à Saint-Laurent de Neste. Il s’en est excusé auprès du Président, André PASSERON.

Les diverses représentations ont connu un bon déroulement. Ambiance chaleureuse et assistance nombreuse ont fait des remises de prix de belles réussites. Participation très satisfaisante dans les divers tableaux.

A noter la magnifique soirée au Tennis Club de Luz SAINT-SAUVEUR que Jean GACHASSIN et son épouse ont honorée de leur présence. Après la signature à la mairie du livre d’or de la municipalité, en présence de Monsieur le Maire de Luz Saint-Sauveur et ses Conseillers, les invités se rendirent au Club afin d’assister à la remise des prix du tournoi au terme de laquelle l’enseignant du club Jean-Pierre LHAA s’est vu décerner la médaille de bronze de la FFT par Jean GACHASSIN. La soirée s’est poursuivie par un buffet dinatoire, de très nombreuses sympathiques et affectueuses surprises à l’attention de Jean-Pierre LHAA (jeunes et adultes du club n’ont pas ménagé leur peine avec des textes, chansons et cadeaux) et une soirée dansante.

LICENCES
3960 licences à ce jour (+ 102 par rapport au total final 2011 qui était de 3858).

Détail de l’évolution 2011/2012 :
+ 2,64 % au total (+102)

Chez les jeunes : 1954 contre 1974 en 2011 ;
-1,01 % (-20).
Chez les adultes : 2006 contre 1884 en 2011 ;  + 6,47 % (+122). Sur les 2006 adultes, 62,5 % sont des hommes et 37,5 % sont des femmes.

A noter cependant que certains clubs n’ont toujours pas atteint le nombre de la saison dernière et parmi le top 10 : Tennis UAT et Séméac Olympique.

Les membres espèrent vivement pouvoir atteindre le total de 4 000 licenciés à l’issue de la saison et le cas échéant, récompenser le 4 000ème.

Le Président indique les augmentations dans la région Midi-Pyrénées date à date :
+ 2,61 % pour la Ligue
+ 4,62 % dans le Lot
+ 3,85 % dans les Hautes-Pyrénées
+ 3,66 % dans l’Ariège
+ 2,97 % dans la Haute-Garonne
+ 2,87 % dans le Gers
+ 1,66 % dans le Tarn et Garonne
+ 0,59 % dans l’Aveyron

TRAVAUX
Centre de Ligue
Rien de nouveau cet été. Un rendez-vous doit être pris avec Madame Claudie ROZE-MADRACH, Chef du Service Jeunesse, Sports et Vie Associative, afin d’effectuer un état des lieux des installations. Le Président Philippe BELOU espère obtenir ce rendez-vous un samedi matin afin de pouvoir lui-même recevoir cette dame. Dans le cas contraire, il sera demandé à Yves PIETTE de la recevoir un soir de semaine.

Tennis Club de Lourdes
Les travaux de couverture des courts numéros 1 et 2 situés devant le club house ont débuté.
Club House et Vestiaires feront partie intégrante des installations. Ces travaux devraient s’achever courant décembre 2012 pour une inauguration lors du Tournoi des Aiglons en février 2013.

CNDS
La somme totale qui sera versée aux clubs s’élève à 34 776 €. Ce montant est inférieur à celui de 2011 (- 3 000 €). Cependant il faut noter que les clubs Omnisports ne figurent pas sur la liste. Les subventions obtenues par ces clubs devront donc être rajoutées au total.
Le Comité Départemental a obtenu une augmentation de sa subvention de 300 €. Celle-ci s’élève donc pour 2012 à 5 500 €.

SECTION TENNIS 
Comme annoncé lors du dernier Comité Directeur du 05 Juin 2012, trois joueurs de la Section Tennis pouvaient être amenés à quitter la structure suivant leurs résultats estivaux. Il leur avait été demandé 2 performances en 2ème série dont une à 5/6.
A la réception des résultats des 3 joueurs concernés, un bilan a été effectué : un jeune a été blessé et n’a pas pu jouer durant tout le mois de juillet, d’où difficulté d’atteindre les objectifs demandés, un jeune a brillamment dépassé la demande du Codep avec 6 victoires à 5/6, le troisième compte 2 victoires à 15. Les membres décident d’accorder aux 3 jeunes le maintien au sein de la Section Tennis pour la saison 2012 – 2013.

ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée Générale du Codep est fixée au Mercredi 05 Décembre 2012. En cette année électorale, un appel à candidature doit être effectué le 05 octobre.
Les listes devront être réceptionnées par le Comité Départemental au plus tard le Mardi 13 Novembre, cachet de la poste faisant foi.
Une Commission de Surveillance des Opérations Electorales doit être mise en place. Elle sera composée de trois membres (hors liste de candidature) dont un Président de Club. Philippe BELOU propose trois noms. Les membres approuvent son choix. Ces personnes seront contactées.
Une réunion du Bureau et un Comité Directeur au cours desquels les Comptes seront avalisés doivent être fixés. Les dates seront déterminées par rapport à celle de la Réunion de la Commission des Finances de la Ligue mais dans tous les cas au plus tard le 20 Novembre.

La liste des candidatures devra comporter 9 femmes et 16 hommes. A ce jour, et après prise de contact par le Président Philippe BELOU, certains départs sont certains (2 hommes). 4 autres sont pressentis (hommes également). 2 membres masculins restent à contacter.
Pour l’instant la liste compte 14 hommes et 7 femmes, il reste donc 2 places messieurs et 2 places dames.
Un débat est ouvert, des noms sont proposés.
Certains membres du bureau doivent prendre contact avec ces personnes.

Pour le prochain mandat, un nouveau Plan de Développement devra obligatoirement être présenté. Il est proposé de travailler sur le document édité pour le mandat 2008-2012 et l’utiliser comme document de base. Les politiques sportive, éducative et de développement seront revues et débattues lors de la prochaine réunion des Présidents le Vendredi 7 Septembre à Bagnères de Bigorre. Ainsi un nouveau Plan de Développement en accord entre le Comité Départemental et les Clubs pourra être mis en place pour 2012-2016.

QUESTIONS DIVERSES

Félicitations :
Joueurs à l’honneur avec félicitations :               - Nathalie CALLEN (Tennis UAT) – Championne de France 35 ans.
- Michel BOUZIGUES (Tennis UAT) – Vice-Champion de France 70 ans.

Calendrier :
Pour 2013, il est souhaité que la journée Mini-Tennis en Fête se déroule de 10 heures à 16 heures plutôt que l’après-midi seulement (13 heures 30 à 17 heures) et un mercredi au lieu d’un samedi. D’après les expériences dans d’autres départements, il semblerait que ces horaires rendent cette animation plus conviviale et festive, en débutant dès le matin, et avec un pique-nique pris en commun. Cette journée se déroulerait au Tennis Club Lourdais le 15 ou le 22 mai 2013, si le club est d’accord.

De même, il est suggéré d’organiser le Beach Tennis au Tennis Club d’Ibos.

Les demandes nécessaires seront effectuées auprès des clubs concernés.

Une réunion de la Commission Sportive Régionale est prévue le Lundi 10 Septembre à 18 heures 30 à Balma. Amédée CUILHE n’étant pas disponible, c’est le Président Philippe BELOU qui s’y rendra.

Entraînements du Mercredi après-midi :
Pascal LAGUIAN annonce le départ de l’entraîneur en place, Kevin PRESTAVOINE, pour Castanet. L’intervention d’un Diplômé d’Etat n’étant pas possible au Codep un mercredi après-midi, le Conseiller Technique propose  l’intégration, en tant qu’        animateur, de Ludovic MALBET, licencié au Séméac Olympique, et candidat à la Formation BE. Il remplacera Kevin pour ces entraînements collectifs ce qui lui permettra d’acquérir une certaine expérience pour la préparation de son diplôme.

***
L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à
21 heures.

Aucun commentaire: