Mercredi 21 Novembre 2012
– 18 heures 30
Etaient présents : Jacques
BEHAGUE - Philippe BELOU – Joël BREYAULT
– Philippe CABOS Françoise CAZAJOUS – Thierry CHAPELET Amédée CUILHE – Eric DE LA CALLE – Cahty
DESANGLES – Fabienne LAHENS – Yves PIETTE Erick
REDON – Michel RENAUX – Jean-Philippe SABATHIE – Charles SAINT-HUBERT Nathalie SARRES – René TRUCHOT – Pascal
LAGUIAN
Etaient invités :
Fabien DUCO – Vanessa DURRIS - Christian GACHASSIN - Delphine LEFEUVRE - Jean
RENAUD – Marie-Pierre PRISSE –
Etaient absents ou
excusés : Anne-Marie BRUNET – Christian
CARRERE – Chantal CAZENAVETTE – Cyril CRAMPE – Catherine ETCHANDY – Bernard LAVERAN – Guillaume RENAULT – Jean-Jacques SABATIER –
Dominique RICARD.
***
Philippe ouvre la séance
et énonce la liste des excusés et absents.
Il explique aux membres
les raisons de l’absence du Président de la Ligue, Pierre DOUMAYROU qui devait
initialement être présent à ce Comité Directeur, mais retenu inopinément par
une autre réunion ayant trait avec les futures élections du Comité
Départemental de la Haute-Garonne.
F.F.T.
Rien à signaler depuis la dernière réunion.
Le programme de Jean GACHASSIN est visible sur le site
FFT 2016. Il va arriver très prochainement dans les boîtes aux lettres, sur
papier. Le Président de la FFT a publié un communiqué très important cette
semaine avec la volonté de clarifier certains points concernant les élections
prochaines.
LIGUE
Réunion des
Présidents des Codeps et Bureau du 12 Novembre 2012
La réunion
portait principalement sur la préparation des Assemblées Générales. Il a été
demandé de vérifier que toutes les listes soient en règle. Concernant les
discours, il est souhaité de faire passer des messages identiques sur des
valeurs comme la solidarité, l’équité, la transparence, la convivialité et
l’optimisme. De même, il sera demandé aux Présidents du prochain mandat d’accompagner
les jeunes dirigeants et d’encourager, récompenser, être l’écoute des responsables
de clubs. Il est projeté de systématiser deux réunions par an avec les dirigeants
des Codeps et ceux des clubs à l’occasion d’événements.
TELEPHONIE
Une offre a
été présentée par Orange auprès des Codeps et de la Ligue. Il s’agit d’une
proposition de flotte nationale (mobiles CTR – Conseillers en Développement,
élus…) offre à étudier.
DIPLOMES
D’ETAT
Une journée pour les DE sera
organisée par la Ligue avec la Fédération Française de Tennis.
CODEP
Assemblées Générales des Clubs
GESPE TENNIS SPORTS : Philippe BELOU assistait à cette
assemblée. Bonne affluence, un cocktail fut servi avant la réunion. A noter un
nombre de licenciés très important par rapport au nombre de courts (136 en 2012
– d’ores et déjà 139 à ce jour pour 2013 et seulement deux courts). Un léger
déficit financier cette année du à de nombreux achats, non alarmant malgré
tout. Le club fonctionne très bien. L’actuel Président, Cédric MAJOURAU a
annoncé son retrait probable dans un an.
BAGNERES DE BIGORRE : Yves PIETTE représentait le Comité
Départemental à cette Assemblée. Très bonne réunion, une participation
importante, une ambiance sympathique et un excellent accueil. Le club se porte
bien.
LOUEY : Fabienne LAHENS représentait le Comité Départemental à
cette Assemblée. Très bonne participation. Les finances du club sont saines.
Les deux courts ont été rénovés. Une action a été menée en faveur du Tennis
Féminin. Cette opération s’est révélée être un franc succès. Beaucoup de femmes
jouent dans un climat très convivial. Fabienne LAHENS précise que Louey est un
des rares clubs où les femmes sont autant fidélisées.
PIERREFITTE : Amédée CUILHE représentait le Comité Départemental à
cette Assemblée.
Bon déroulement
de la réunion. A noter que le projet de fusion pour la saison 2014 avance entre le Tennis Club de
Pierrefitte-Soulom-Villelongue et le Tennis Club du Saillet, malgré le
désaccord de certains membres. Le nouveau club sera dénommé le Tennis Club du
Lavedan.
LOURDES : Amédée CUILHE représentait le Comité Départemental à
cette Assemblée. Belle manifestation, très dynamique avec de bons comptes
rendus, menée de main de maître par son président, Jérôme CHAPELET au
Restaurant le Campanile, le club-house étant en cours de rénovation. Les
travaux de couverture se poursuivent. Le gros œuvre est terminé. Cependant la
pose de la résine devra attendre, car cette manipulation n’est pas possible par
basse température. Deux solutions ont été envisagées : soit chauffer la
salle, soit louer une moquette, la municipalité a opté pour cette dernière.
Suite à la cessation d’activité de l’enseignant Eric GERARDIN, Guillaume
RENAULT effectue quelques heures d’enseignement au sein du club. Baisse
financière pour cette année due au versement d’indemnités de départ de
l’enseignant.
Représentation des Prochaines Assemblées Générales
LUZ – Jacques BEHAGUE
LE SAILLET – Fabienne LAHENS
LICENCES
La situation date à date au 19 novembre
2012 fait apparaître que notre département est toujours en progression avec un
total de 3411 licenciés (contre 3371 au 19/11/11). Philippe BELOU précise que
les Hautes-Pyrénées sont un des seuls départements de la Ligue à ce jour
enregistrant une progression. Le Président énonce le Top 10 des clubs : Tarbes
Tennis UAT (246) – Séméac Olympique (195) – Bagnères de Bigorre (193) – Odos (187)
Vic Bigorre (184) Gespe Tennis Sports (139) Pierrefitte-Soulom-Villelongue (131) – Lourdes
(126) – Azereix/Ossun (114) – Luz Saint Sauveur (113). Philippe BELOU poursuit
avec la liste des clubs ayant déjà atteint ou dépassé leur total 2012 : Séméac
Olympique (195/179) – Odos (187/173) – Gespe Tennis Sports (139/136) – Bordères
sur Echez (111/106) – Le Saillet (107/102) – Magnoac (105/74) – Pouyastruc
(61/59) – Rabastens de Bigorre (59/40) – Sarrancolin (39/32) – Trie sur Baïse
(31/29) – Edelweiss (22/18) – Les Cigognes (21/17) - Tarbes Cheminots Sports (20/20) – Arrodets ez
Angles (11/11).
Il termine par des informations relatives
aux affiliations : Mise en sommeil de Saint-Pé qui fusionne avec Montaut
(club du 64). Le Président de Laloubère souhaite cesser son activité. Interrogation
sur le devenir du club. Nouvelle affiliation avec le Tennis Club de Cauterets.
TRAVAUX
DE RENOVATION DU COMITE DEPARTEMENTAL
Yves PIETTE
revient sur le rendez-vous fin septembre qu’il avait eu avec Madame Claudie
ROZE-MADRACH, Chef du Service « Jeunesse, Sports et Vie Associative »
au sujet de la rénovation du Comité Départemental. Madame ROZE s’était déclarée
en accord avec le contenu du projet et ses orientations et avait déclaré que le
CNDS pouvait soutenir notre projet. Il était cependant nécessaire de mettre en
avant l’accessibilité, la salle de musculation, la salle de réunion nécessaire
à la formation etc… De même, un soutien de la Ligue et de la FFT était
primordial.
Madame ROZE avait émis le souhait de la constitution d’un groupe de travail
avec elle-même, le Comité Handisport, l’architecte et des membres du Codep. Une
prochaine réunion est donc prévue Mardi 27 Novembre prochain avec Jérôme
CHAPELET, Architecte, Jean-Paul COURNET, Handisport, Yves Piette, Thierry
Chapelet et Fabienne Lahens. Il s’agira en outre d’affiner le coût des travaux
pour pouvoir par la suite rencontrer toutes les autorités compétentes, Etat,
Fédération, Conseil Général, Conseil Régional, Ville de Tarbes, Grand Tarbes et
bien entendu la Fédération.
REUNION D’HARMONISATION DES TOURNOIS
CALENDRIER DES TOURNOIS
La réunion
d’harmonisation s’est déroulée le lundi 08 octobre au Comité Départemental.
Quelques
modifications ont été proposées aux clubs de LANNEMEZAN – BAGNERES – PEUPLIERS
et LOURDES.
Tous les
clubs ont contribué aux changements souhaités et le calendrier a ainsi pu être
harmonisé de meilleure façon. Seule la décision du club de Lannemezan reste
mitigée, car le club n’a pas changé ses dates comme demandé, mais seulement agi
sur la limitation de classement messieurs à 15.
Le club de St LARY ayant donné ses dates du 07 au 17 août 2013 le calendrier va pouvoir être
finalisé, édité et adressé à tous les clubs.
EXAMEN DES
COMPTES
Les comptes de
résultats font apparaître un bénéfice net de 9621€ pour 2012, contre un bénéfice de 5€ l’exercice précédent. Ce
résultat est très important si le Comité veut rester crédible par rapport aux
investissements qu’il devra effectuer pour les travaux de rénovation.
Progression
des recettes de près de 7000 €, dont notamment environ 1600 € pour les recettes
de compétitions où les inscriptions ont progressé, 800 € au titre de
l’augmentation du nombre de licences, plus de 2100 € nets en sponsoring, grâce
à l’arrivée de nouveaux partenaires, et 1146 € au titre des participations à la
soirée organisée en commun avec le rugby et le foot.
Diminution de
nos charges d’exploitation d’une année sur l’autre de 2643€, principalement du
fait d’un allégement de nos charges salariales administratives, l’année
précédente ayant été marquée par un coût additionnel lié à divers remplacements
sur la fonction secrétariat.
Les autres
postes de charges et de produits n’appellent pas de commentaires particuliers,
nos budgets demeurant bien maitrisés.
Bilan au 30
septembre 2012 : malgré le bénéfice réalisé, les réserves de trésorerie
baissent provisoirement à la clôture de 1557 €, dans l’attente d’encaissements
restant à nous parvenir au 30 septembre de la ligue et du Conseil Général pour
un total de plus de 12000 €, figurant sur la ligne autres créances (sommes
perçues en octobre).
Globalement,
la structure financière du comité se consolide encore, avec des capitaux
propres d’un montant de 74058 €, quasiment tous constitués de trésorerie, en
soulignant l’absence d’endettement.
Budget 2013 équilibré
à 90300 €, après prise en compte d’un chapitre dépenses exceptionnelles ouvert
pour un montant de 6000 € pour l’étude engagée sur la rénovation du centre.
C’est un budget établi sur les bases observées en 2011/2012, à l’exception des
charges et produits réalisés sur la soirée rugby, foot, tennis où rien n’est
prévu pour cette année, et en tenant compte d’une baisse de 2000 € attendue,
relatives aux aides exceptionnelles reçues cette année de la Fédération et de
la Ligue au titre des bénéfices reversés de Roland Garros. Il est calculé
notamment sur l’hypothèse d’une stricte stabilité des dépenses consacrées à la
politique éducative et sportive jeunes engagées sur la saison 2011/2012.
CONSEILLER TECHNIQUE – Pascal LAGUIAN
§ FINANCES
Pascal
LAGUIAN effectue un bilan sur le Budget Sportif 2012 : sur une somme
globale dépensée de 24 496 €, le Comité Départemental a participé à
hauteur de 8 865 € (le total alloué à Pascal par les responsables du Codep
était de 9000 €). Le résultat est donc
positif. Le Conseiller Technique explique aux nouveaux membres les grandes
lignes du budget sportif en indiquant notamment les participations des parents,
de la Ligue et d’un partenaire, le fonctionnement de la Section Tennis.
Il
présente ensuite un Budget Sportif 2013 arrêté à 9 000 € comme souhaité par les
responsables du Comité Départemental. Pour
une meilleure comptabilité, ont été séparés les frais inhérents à l’Educatif
(entraînements, stages, animations, tournois etc…) et à la Section Tennis.
ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée
Générale se déroulera Mercredi 05 Décembre prochain à la Chambre de Commerce et
d’Industrie de Tarbes. Elle sera suivie comme habituellement d’un dîner servi à
l’étage (l’apéritif doit être préparé par le Codep). Le traiteur habituel a été
sollicité, le repas s’élèvera à 20 € par personne, une participation de 15 €
sera demandée à chacun. Philippe BELOU compte sur la présence de tous. Les
membres n’ayant pas répondu, seront contactés par mail et/ou téléphone. Trois
membres du Comité Directeur faisant partie de la Commission d’Arbitrage seront
absents, devant officier sur un tournoi à l’étranger.
L’Assemblée
Générale connaîtra son déroulement habituel avec deux parties supplémentaires
concernant les élections. Philippe BELOU communique l’ordre du jour : 1ERE
PARTIE – Approbation PV AG 2011, Rapport Moral Président – Rapport d’Activités
Secrétaire – Approbation des deux Rapports – Rapport Financier – Rapport
Commissaire aux Comptes – Approbation des Comptes 2012 – Budget 2013 –
Approbation Budget.
2EME PARTIE
– Election Comité Directeur –.
3EME PARTIE
– Intervention ETD – Intervention CED – Questions Diverses.
4EME PARTIE
– Résultat du Vote – Election du Président. Election Représentant AG FFT
5EME PARTIE
– Intervention Personnalités – Remise des Médailles.
Durant le
dépouillement, un diaporama (préparé par Pascal LAGUIAN) avec des photos de
jeunes joueurs sera projeté. L’élection du Comité Directeur s’effectuera à
bulletin secret. L’élection du Délégué à l’AG de la F.F.T. pourra
éventuellement s’effectuer à mains levées.
La
Commission de Surveillance des Opérations Electorales assistera au
dépouillement en présence de deux ou trois membres du Codep.
MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR
Les
dossiers des candidats de la liste présentée par Philippe BELOU ont été soigneusement
vérifiés par la Commission de Surveillance, Samedi 17 Novembre dernier. Une
seule pièce manquait à l’un d’entre eux. Cette pièce a été remise aujourd’hui
même.
Philippe
BELOU énonce les membres qui vont quitter le Comité : Jacques BEHAGUE –
Cyril CRAMPE – Bernard LAVERAN – Guillaume RENAULT – René TRUCHOT.
De même,
les nouveaux qui vont intégrer le Comité : Fabien DUCO – Vanessa DURRIS –
Christian GACHASSIN – Delphine LEFEUVRE – Jean RENAUD et Marie-Pierre PRISSE
(en tant que suppléante). Chacun d’entre eux se présente tour à tour.
Le
Président explique ensuite la façon dont il a constitué sa liste en
positionnant tout d’abord les membres du bureau par qualité : Président,
Vice-Présidents, Secrétaire, Trésorier, Responsables de Commission, Chargés de
Mission etc, ceci tout en intégrant une dame tous les trois noms comme le
prévoit la législation. Viennent enfin les cinq nouveaux membres puis les deux
suppléants qui terminent la liste.
Philippe
BELOU poursuit en annonçant que tous les clubs ont reçu un exemplaire papier
par courrier postal du Projet de Développement pour le Comité Départemental de
Tennis des Hautes-Pyrénées 2012/2016. Il en distribue quelques exemplaires aux
membres et en expose les grandes lignes :
- les
licences ;
- les aides
financières et le soutien aux clubs ;
- le bilan
du mandat avec les réussites, les inachevés ou les déceptions ;
- les
caractéristiques de la liste présentée ;
- les
priorités du Codep ;
- la boîte
à idées.
Pour
clôturer ce paragraphe concernant les membres du Comité Départemental, le
Président souhaite d’ores et déjà faire un point sur les missions de chacun et
comme le prévoit le projet de Jean GACHASSIN, que tous les membres aient une
responsabilité.
Voici ses
propositions :
. 3 Vice-Présidents :
Yves PIETTE en charge de la Gestion Financière, du projet de Rénovation du
Comité, et représentant Ligue – Thierry CHAPELET en charge de la Communication,
Site Internet, et éventuellement d’un nouveau Projet Presse – Charles
SAINT-HUBERT chargé de la « surveillance » du quotidien au Codep.
. 1
Secrétaire Générale : Fabienne LAHENS.
. 1
Trésorière : Françoise CAZAJOUS.
. 1
Responsable des Compétitions par Equipes et du Développement durable (balles
jaunes) : Amédée CUILHE.
. 1
Responsable des Compétitions Individuelles Jeunes : Erick REDON.
. 1
Responsable des Compétitions Individuelles Seniors + : Joël BREYAULT.
. 1
Responsable Handisport : Cathy DESANGLES.
Manquent à
cette liste, un Responsable Arbitrage et un Responsable Championnat Adultes.
. Chargé de
Mission du Tournoi Pré Qualificatif des Petits As : Michel RENAUX qui
pourra éventuellement avoir un rôle dans l’arbitrage. 1 Responsable de la
Commission Classement : Jean-Jacques SABATIER.
Philippe BELOU
propose a certains membres d’avoir une
fonction de superviseur dans les secteurs. Initialement, le Conseiller
Technique avait partagé le département en 7 secteurs. Le Président souhaiterait
ramener ce découpage à 5 :
- Secteur
Nord (Coteaux) : Christian CARRERE.
- Secteur
des Gaves : Delphine LEFEUVRE.
- Secteur
du Pl ateau et Vallée
d’Aure : Jean RENAUD.
- Secteur
Tarbes Ouest et Sud : Fabien DUCO.
- Secteur
Tarbes Est et Nord : Eric DE LA CALLE.
La
Commission Médicale reste à la charge du Médecin, Philippe CABOS.
La
Commission Tennis Entreprise reste à la charge de Yannick LAPEYRADE (hors
Codep).
Il serait
souhaitable que les dames restantes prennent en charge la Commission Féminine
afin de décharger la Secrétaire Générale Fabienne LAHENS. Anne-Marie BRUNET –
Chantal CAZENAVETTE – Catherine ETCHANDY Nathalie SARRES et Vanessa DURRIS.
Le
Président propose :
- Christian
GACHASSIN aux affaires juridiques.
- Un rôle à
Jean-Philippe SABATHIE au sein de l’arbitrage.
Il s’agira
également de désigner :
- un
représentant pour le Comité Départemental Olympique et Sportif,
- un
responsable de la Nuit du Tennis, la Conseillère Dominique RICARD prenant sa
retraite au mois de juin.
Tout ceci
reste à l’état de projet, l’organisation définitive sera définitive sera
annoncée après l’AG.
REUNIONS DE SECTEUR
Durant les mois d’octobre et
novembre, le Conseiller Technique a programmé des Réunions de Secteurs, afin
d’exposer aux clubs et enseignants du département les réformes sur la nouvelle
politique fédérale qui sera mise en place dès 2013. Tous les Présidents, responsables d’Écoles de Tennis, éducateurs professionnels ou bénévoles
qui œuvrent au sein des clubs ont été conviés à participer à ces réunions qui
ont permis non seulement de recevoir les nouvelles dispositions sportives, mais
aussi d’échanger sur les contenus pédagogiques des séances. Les thèmes abordés
ont été les suivants :
- La réforme sportive des 12 ans et moins.
- L’évolution des tests de balles.
- Échanges sur les techniques de jeu et leur
apprentissage.
Par le biais de ces rendez-vous, Pascal LAGUIAN espère
fortement créer et développer des animations plus importantes pour les jeunes
qui pour certains ne sortent pas beaucoup du cadre de leur école de tennis
(regrouper par exemple les clubs d’un secteur pour le Passage des Balles). De
même il souhaite, au travers de ces secteurs, dynamiser le tennis féminin, et
pouvoir garnir à nouveaux les tableaux filles qui aujourd’hui sont squelettiques.
Comme l’a indiqué Philippe BELOU, un membre du
Codep est souhaité à la tête de chaque secteur. En outre il est nécessaire que
chaque secteur soit constitué avec un club plus fort servant de support et
possédant un enseignant professionnel.
Michel RENAUX prend la parole en
émettant l’idée d’organiser une séance sur le terrain durant ces réunions, avec
les meilleurs jeunes du club. Il lui est répondu que ces séances se
déroulent effectivement lors des
sessions de recyclage.
***
L’ordre du jour étant épuisé, plus
personne ne demandant la parole, la
séance est clôturée à
20 heures 45.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire