REUNION du BUREAU-Vendredi 09 Novembre 2012

COMPTE RENDU de la REUNION du BUREAU
Vendredi 09 Novembre 2012 à 18 heures 30
au Domicile d’Erick REDON - Horgues
Etaient présents : Philippe BELOU – Joël BREYAULT – Christian CARRERE – Françoise CAZAJOUS – Fabienne LAHENS – Yves PIETTE –Erick REDON – Pascal LAGUIAN  
 
Etaient excusés : Thierry CHAPELET – Amédée CUILHE – Michel RENAUX – Jean-Jacques SABATIER – Charles SAINT-HUBERT 
Dominique RICARD
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Le Président Philippe BELOU ouvre la séance et énonce la liste des excusés ;
 
F.F.T.
 
Philippe BELOU n’a pas pu se rendre, cette année au Tournoi BNP PARIBAS de Bercy qui s’est déroulé du Samedi 27 Octobre au Dimanche 04 Novembre 2012.
INTERREGIONS à CAPBRETON – Bilan du Mandat. Les principaux thèmes abordés ont été les suivants : Mise en sommeil du PAACT, Web Dirigeants en expérimentation, mise en fonction du Guide du Dirigeant. Le projet Roland Garros  et ses conséquences financières. Tournoi BNP PARIBAS de Bercy : problème de la date et de la vétusté de la salle. Il a été rappelé que les joueurs des Tournois du Grand Chelem demandent une augmentation de leur dotation menaçant les organisateurs de boycotter les tournois du grand chelem. Pour le problème de date le tournoi se déroule juste avant le Masters de Londres, ce qui entraîne des forfaits. La capitale britannique gardera le Masters encore 3 ans. L’année prochaine les dates resteront consécutives. Dans deux ans, normalement, les deux compétitions seront espacées d’une semaine.
LIGUE
Lors du bureau de Ligue du 1er octobre dernier, les points suivants ont été développés :


AIDE FINANCIERE – Suite au bon résultat financier de la Ligue pour la saison 2012, un bonus de 1 000 € a été octroyé au Comité.


LICENCES – Résultat final Ligue Midi-Pyrénées pour 2012 : 51 115 soit + 2,70 % par rapport à 2011 (49 771). + 1,11 % chez les jeunes (26 452) ; + 4,46 % chez les adultes (24 663). Au nombre de licences enregistrées, la Ligue se situe à la 6ème place.

Résultat final Fédération pour 2012 : 1 121 752 (contre 1 102 921) soit une augmentation de 1,71 % (+1,69 % chez les jeunes et + 1,73 % chez les adultes).

RAQUETTES F.F.T. – Victoire du Tennis Club de Blagnac pour la Ligue Midi-Pyrénées. Ce club a perdu en Finale du Championnat de France.

REFORME DU TROPHEE CAISSE D’EPARGNE – Changement pour la DQN4 qui sera constituée de 2 poules de 8 équipes (soient 7 rencontres). Création de la Régionale 1A et Régionale 1B, puis les anciennes « Promotions » deviendront Régionales 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – 1. Elles seront constituées de poules de 7 équipes (soient 6 rencontres, 3 à domicile, 3 à l’extérieur) sauf pour les dernières.

Lors du bureau de Ligue du 29 octobre dernier, les points suivants ont été développés :

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION – Elle se déroulera sur une seule journée : le samedi 16 février 2012.

INFORMATIONS DTN 75 % des jeunes jouent un match ou moins. 10 % des meilleurs 12 ans parviennent à atteindre le haut niveau. Dès la saison 2013, la catégorie des 12 ans jeunes évoluera seulement en équipes (le Championnat Individuel des 12 ans n’existera plus). 15 à 20 % des Diplômés d’Etat appliquent la politique fédérale. Augmentation du nombre de joueurs classés, augmentation du nombre de matchs disputés.

AFFILIATION NOUVEAU CLUB : Dans notre département, le Tennis Club de Cauterets est de nouveau affilié.

ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE : Elle se déroulera le Samedi 12 Janvier au Palais des Congrès de Toulouse. La présence de 3 à 5  clubs importants du département est vivement souhaitée.

ANIMATIONS : La Ligue souhaite organiser les Masters du Circuit Jeunes le même jour que les finales des Raquettes La Dépêche afin de créer une grande journée d’animation.

Il est précisé que la Ligue Midi-Pyrénées se situe dans les meilleures Ligues de France dans le domaine de l’animation, ce qui n’est pas le cas au niveau du Tennis à l’Ecole ou elle se situe dans les dernières.

INFORMATIONS ELECTIONS – NOUVEAU MANDAT :

Pierre DOUMAYROU va appliquer le programme du Président de la Fédération, Jean GACHASSIN.

Concernant sa liste de candidature, elle paraîtra après l’Assemblée Générale de la Haute-Garonne.

COMITE

 

REPRESENTATION MEMBRES CODEP – AG et MANIFESTATIONS

 

INAUGURATION CLUB HOUSE ODOS

Philippe BELOU était présent à cette inauguration qui a connu un bon déroulement. Le club house est très correct, il se situe à l’étage. Il est dommage que l’accès aux vestiaires nécessite la clef du club house et du bar. Le bas de la construction est occupé par une salle pour le 3ème âge, une pour la pétanque, des toilettes.

Après avoir rénové deux courts en Soft, le projet de construction d’un court couvert est toujours d’actualité.

 

ECUREUILS DU BERRENS

Ce tournoi a connu un franc succès. Il s’est déroulé les 20 et 21 octobre 2012 et chacun a rapporté des impressions très positives. 52 enfants ont participé. L’organisation a bénéficié de 4 courts couverts.

AG TENNIS UAT

Yves PIETTE représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. Bonne réunion, très sympathique. La santé financière du club est meilleure. Les résultats sportifs sont bons surtout dans la catégorie Vétérans. Il est regretté le transfert d’enfants vers d’autres clubs de l’agglomération. Un repas convivial clôturait  cette Assemblée.

 

JUILLAN

Yves PIETTE représentait le Comité Départemental à cette Assemblée très confidentielle puisque seulement trois personnes y participaient. Un président toujours dévoué à sa mission et qui essaie de maintenir le club, d’organiser des animations. Les bénévoles font cruellement défaut.

 

SEMEAC

Fabienne LAHENS représentait le Comité Départemental à cette Assemblée.

Le club a réussi à présenter un bilan équilibré pour cette année. Pour 2013, le club devrait s’en sortir correctement financièrement malgré un manque de 1500 €. Cependant les responsables comptent sur le loto omnisport, car dans deux ans, de gros soucis se profilent pour la rémunération de l’enseignant. Le club se déclare très heureux de l’arrivée de deux joueuses classées à 2/6 et -2/6.

 

BOURS BAZET

Fabienne LAHENS représentait le Comité Départemental à cette Assemblée. La Municipalité de Bours ne subventionnera plus l’USBB l’année prochaine. L’Union Sportive Bours-Bazet n’existera donc plus et deviendra le club de Bazet. Le Groupement d’Employeur arrivant à son terme, l’enseignant Patrick EBERHARDT arrêtera son activité la saison prochaine 2013/2014.

 

REPRESENTATION DES PROCHAINES ASSEMBLEES GENERALES

 

BAGNERES – Yves PIETTE

 

LUZ SAINT SAUVEUR – Françoise CAZAJOUS

 

LA GESPE – Philippe BELOU

 

VIC BIGORRE – Fabienne LAHENS

 

LOUEY – Fabienne LAHENS

 

LE SAILLET – Charles SAINT-HUBERT

 

COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF

Comité Directeur du 03 Octobre 2012 - Yves PIETTE :

- Retour sur la Fête du Sport et du Bien-Être en Famille qui s’est déroulée le Dimanche 02 Septembre dernier au Lac de Soues : le Président Patrick LASCOUMETTES rappelle que le matériel du stand tennis (tables et chaises) doit être ramené au point central, ainsi que les sacs poubelles, ceci qui n’a pas été fait. Y penser pour l’année prochaine. La date est fixée au 1er Septembre 2013.

- Soirée des Bénévoles de l’Ombre organisée par le CDOS en partenariat avec le Comité des Médaillés Jeunesse et Sports le Jeudi 06 Décembre à l’auditorium de l’Ecla d’Aureilhan.

Comme l’année dernière, quatre catégories seront mises à l’honneur :

-          Les jeunes bénévoles motivés.

-          Les éducateurs impliqués.

-          Les obscurs indispensables.

-          Les dirigeants toujours présents.

Les Comités sont invités à désigner leurs candidats. Philippe BELOU a proposé la candidature de Madame Nathalie BARRET du Tennis UAT dans la catégorie des dirigeants toujours présents.

- Assemblée Générale Elective du CDOS prévue le Jeudi 21 Février 2013. Date limite de dépôt des candidatures le Vendredi 11 Janvier 2013.

 

OFFICE DEPARTEMENTAL DES SPORTS Assemblée Générale Elective de l’ODS prévue le Jeudi 29 Novembre 2013. Joël BREYAULT est candidat au Comité Directeur de l’ODS, le représentant du Comité Départemental de Tennis qui sera présent à cette Assemblée Elective est Fabienne LAHENS.

 

COUPE D’HIVER

Nombre d’équipes de nouveau en augmentation cette année. Pour mémoire : 106 en 2009 – 102 en 2010 – 116 en 2011    121 en 2012 et 124 en 2013.

Les calendriers ont été adressés ce jour par mail comme chaque année depuis que la Fédération a mis l’outil Gestion Sportive à la disposition des Comités.

La 1ère Division Messieurs débutera le 18 novembre – 2 poules – 1 équipe qualifiée par poule – finale le 06 janvier 2013 au Comité Départemental. La 2ème Division Messieurs  débutera le 18 novembre – 6 poules – 2 équipes qualifiées par poule – début du tableau final le 06 janvier 2013 – finale le 27 janvier 2013 aux Petits As. La 3ème Division Messieurs débutera le 02 décembre – 6 poules – 2 équipes qualifiées par poule – début du tableau final le 03 février 2013 – finale le 24 février 2013 au Comité Départemental. La 1ère Division Dames débutera le 18 novembre – 1 poule – pas de tableau final. La 2ème Division Dames débutera le 18 novembre – 3 poules – 2 équipes qualifiées par poule – début du tableau final le 13 janvier 2013 – finale le 27 janvier 2013 aux Petits As.

La 3ème Division Dames débutera le 02 décembre – 5 poules – 2 équipes qualifiées par poule – début du tableau final le 03 février 2013 – finale le 24 février 2013 au Comité Départemental. La catégorie 45 ans et + Messieurs débutera le 06 janvier 2013 – 1 poule – pas de tableau final.

 

TOURNOI PREQUALIFICATIF DES PETITS AS

107 inscrits à ce jour. Les tableaux seront constitués mardi 13 novembre ce qui permettra aux retardataires de s’inscrire encore. La compétition débutera samedi 17 novembre prochain. Comme chaque année, une demande de prêt des terrains de la Plaine Camescasse a été effectuée auprès du Tennis UAT et du Tennis Sport de la Gespe qui ont accepté. Lise SENTENAC et Silvio LAUDANO participeront directement aux qualifications en tant que meilleure et meilleur bigourdans.

 

CALENDRIER DES TOURNOIS

La réunion d’harmonisation s’est déroulée le lundi 08 octobre au Comité Départemental.

Quelques modifications ont été proposées aux clubs de LANNEMEZAN – BAGNERES – PEUPLIERS et LOURDES.

Tous les clubs ont contribué aux changements souhaités et le calendrier a ainsi pu être harmonisé de meilleure façon. La décision du club de Lannemezan reste en attente.

A ce jour, club de St LARY n’a pas fourni ses dates.

 

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX

Le Juge-Arbitre habituel de ces Championnats, Charles SAINT-HUBERT, ne souhaite plus se charger de cette tâche. Il convient donc de faire appel auprès de tous les Juges-Arbitres JAT2 en activité du département. Deux courriers dissociés, demandant une réponse dans les 15 jours, leur seront adressés (un pour le Championnat Adultes NC-4ème et 3ème série qui se déroulera au Comité Départemental, un pour le Championnat Senior + qui se déroulera au Tennis Club Pierre Barrus).

LICENCES

2008 : 3726 licences

2009 : 3971 licences

2010 : 3972 licences

2011 : 3858 licences

2012 : 4009 licences

Les membres se réjouissent d’avoir franchi, cette saison, le cap des 4000 licenciés.

Sur 43 clubs au total, 31 sont en augmentation par rapport à 2011.

A ce jour, le listing date à date fait apparaitre  l’enregistrement d’un total de 3343 licenciés, soit 135 licences d’avance par rapport à 2012 et une augmentation de 0,72 % chez les jeunes et de 7,95 % chez les adultes. Ce résultat est d’autant plus satisfaisant que les clubs suivants sont à 0 : Saint-Pé (mis en sommeil), Cauterets (récente affiliation), Laloubère et Camafralès.

                          ***

EXAMEN  DES COMPTES

Les comptes de résultats font apparaître un bénéfice net de 9621€ pour 2012, contre  un bénéfice de 5€ l’exercice précédent. Ce résultat est très important si le Comité veut rester crédible par rapport aux investissements qu’il devra effectuer pour les travaux de rénovation.

Progression des recettes de près de 7000 €, dont notamment environ 1600 € pour les recettes de compétitions où les inscriptions ont progressé, 800 € au titre de l’augmentation du nombre de licences, plus de 2100 € nets en sponsoring, grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires, et 1146 € au titre des participations à la soirée organisée en commun avec le rugby et le foot.

Diminution de nos charges d’exploitation d’une année sur l’autre de 2643€, principalement du fait d’un allégement de nos charges salariales administratives, l’année précédente ayant été marquée par un coût additionnel lié à divers remplacements sur la fonction secrétariat.

Les autres postes de charges et de produits n’appellent pas de commentaires particuliers, nos budgets demeurant bien maitrisés. 

 

Bilan au 30 septembre 2012 : malgré le bénéfice réalisé, les réserves de trésorerie baissent provisoirement à la clôture de 1557 €, dans l’attente d’encaissements restant à nous parvenir au 30 septembre de la ligue et du Conseil Général pour un total de plus de 12000 €, figurant sur la ligne autres créances (sommes perçues en octobre).

Globalement, la structure financière du comité se consolide encore, avec des capitaux propres d’un montant de 74058 €, quasiment tous constitués de trésorerie, en soulignant l’absence d’endettement.

 

Budget équilibré à 90300 €, après prise en compte d’un chapitre dépenses exceptionnelles ouvert pour un montant de 6000 € pour l’étude engagée sur la rénovation du centre. C’est un budget établi sur les bases observées en 2011/2012, à l’exception des charges et produits réalisés sur la soirée rugby, foot, tennis où rien n’est prévu pour cette année, et en tenant compte d’une baisse de 2000 € attendue, relatives aux aides exceptionnelles reçues cette année de la Fédération et de la Ligue au titre des bénéfices reversés de Roland Garros. Il est calculé notamment sur l’hypothèse d’une stricte stabilité des dépenses consacrées à la politique éducative et sportive jeunes engagées sur la saison 2011/2012.

 

CONSEILLER TECHNIQUE – Pascal LAGUIAN

§  FINANCES

Le Conseiller Technique présente un Budget Sportif 2013 arrêté à 9 000 € comme souhaité par les responsables du Comité Départemental.  Pour une meilleure comptabilité, ont été séparés les frais inhérents à l’Educatif (entraînements, stages, animations, tournois etc…) et à la Section Tennis.

 

§  REUNIONS DE SECTEURS

Le Conseiller Technique a mis en place ces réunions qu’il juge importantes et nécessaires en ce début de saison, car année élective d’une part et réforme sur la nouvelle politique fédérale qui sera mise en place dès 2013  d’autre part.

Pascal LAGUIAN se déclare satisfait de ses deux premières réunions organisées respectivement au Tennis de la Neste le jeudi 25 octobre et au Tennis Club de Pouyastruc hier soir jeudi 08 novembre. Tous les clubs convoqués étaient présents. Deux autres réunions se dérouleront durant le mois de novembre à Ibos et Argelès Gazost. Tous les Présidents, responsables d’Écoles de Tennis, éducateurs professionnels ou bénévoles qui œuvrent au sein des clubs sont conviés à participer à ces réunions qui permettront non seulement de recevoir les nouvelles dispositions sportives, mais aussi d’échanger sur les contenus pédagogiques des séances. Les thèmes abordés seront les suivants :

- La réforme sportive des 12 ans et moins.

- L’évolution des tests de balles.

- Échanges sur les techniques de jeu et leur apprentissage.

Par le biais de ces rendez-vous, Pascal LAGUIAN espère fortement créer et développer des animations plus importantes pour les jeunes qui pour certains ne sortent pas beaucoup du cadre de leur école de tennis (regrouper par exemple les clubs d’un secteur pour le Passage des Balles). De même il souhaite, au travers de ces secteurs, dynamiser le tennis féminin, et pouvoir garnir à nouveaux les tableaux filles qui aujourd’hui sont squelettiques.

 

Pour l’instant les clubs visités sont très preneurs de créer plus d’actions et d’animations ensemble. Il est nécessaire que chaque secteur comprenne un club référant servant de support et possédant un enseignant professionnel.

 

§  IDEES CADRE TECHNIQUE

- Suggestion au Tennis Club de Pouyastruc de la création d’un Tournoi Multi Chances pour les enfants nés en 2005 – 8 ans afin de remplacer les Minicracks, tournoi de jeunes que le club ne souhaitait pas reconduire en 2013. Le club a accepté. Ce tournoi se déroulera les 22 – 25 et 26 Mai 2013 et s’appellera également les Minicracks.

- Idée de création d’un Circuit 8 – 9 et 10 ans garçons et filles à l’issue duquel les 8 premiers seront sélectionnés pour un rassemblement départemental qui fournirait alors les qualifiés pour le rassemblement régional.

- Proposition de création d’un championnat de secteurs, uniquement féminin avec 6 filles entre 8 – 9 et 10 ans.

 

ASSEMBLEE GENERALE

Notre prochaine Assemblée Générale se déroulera Mercredi 05 Décembre à la CCI de Tarbes.

Philippe BELOU fait part de quelques dates à venir concernant la préparation de cette AG :

- Samedi 17 Novembre : La Commission de Surveillance des Opérations Electorales se réunira au Comité Départemental à 11 heures 15 afin de vérifier tous les dossiers des candidats de la liste présentée par Philippe BELOU. Il conviendra de prévoir un apéritif à cette occasion.

- Mercredi 21 Novembre : Comité Directeur à 18 heures 30 au Comité Départemental. Tous les membres seront convoqués, actuels et candidats. Ce Comité Directeur sera principalement axé sur la présentation des Comptes. Pierre DOUMAYROU, Président de la Ligue Midi-Pyrénées sera présent à cette réunion. Un cocktail clôturera la soirée.

- Une autre réunion est projetée vers le 12 Décembre prochain.

- Le Président a envoyé ce jour à tous les Présidents de Clubs la liste qu’il présentera pour les élections ainsi que le Projet de Développement pour le Comité Départemental de Tennis des Hautes-Pyrénées 2012/2016 nommé : POUR LE TENNIS EN BIGORRE.

 

 

Il explique aux membres la façon dont laquelle il a constitué sa liste en positionnant tout d’abord les membres du bureau par qualité : Président, Vice-Présidents, Secrétaire, Trésorier, Responsables de Commission, Chargés de Mission etc, ceci tout en intégrant une dame tous les trois noms comme le prévoit la législation. Viennent enfin les cinq nouveaux membres puis les deux suppléants qui terminent la liste. A noter que 14 clubs sur 43 sont représentés dans cette liste, y figurent également 7 présidents ou ex présidents de clubs, 10 officiels de l’arbitrage, 16 hommes et 9 femmes.

 

Il communique l’ordre du jour de l’AG :

1ERE PARTIE – Approbation PV AG 2011, Rapport Moral Président – Rapport d’Activités Secrétaire – Approbation des deux Rapports – Rapport Financier – Rapport Commissaire aux Comptes – Approbation des Comptes 2012 – Budget 2013 – Approbation Budget.

2EME PARTIE – Election Comité Directeur – Election Représentant AG FFT.

3EME PARTIE – Intervention ETD – Intervention CED – Questions Diverses.

4EME PARTIE – Résultat du Vote – Election du Président.

5EME PARTIE – Intervention Personnalités – Remise des Médailles.

 

RENOVATION DU COMITE DEPARTEMENTAL

Madame ROZE avait émis le souhait de la constitution d’un groupe de travail avec elle-même, le Comité Handisport, l’architecte et des membres du Codep. Une prochaine réunion est donc prévue Mardi 27 Novembre prochain avec Jérôme CHAPELET, Architecte, Jean-Paul COURNET, Handisport, Yves Piette, Thierry Chapelet et Fabienne Lahens. Il s’agira en outre d’affiner le coût des travaux pour pouvoir par la suite rencontrer toutes les autorités compétentes, Etat, Fédération, Conseil Général, Conseil Régional, Ville de Tarbes, Grand Tarbes et bien entendu la Fédération.

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L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne demandant la parole, la séance est clôturée à 21 heures.

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